top of page

BIENFAITS DU YOGA

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

YOGA DES YEUX

Pour faire travailler les muscles de l'oeil, assis le dos droit, la tête bien immobile, levez les yeux le plus haut possible, puis baissez-les le plus bas possible. Ensuite, regardez le plus à gauche puis le plus à droite possible, toujours sans bouger la tête et le buste.

CINQ BONNES RAISONS DE SE METTRE ENFIN AU YOGA

​

Par Édouard LAMORT

Le 21 juin, c’est la Journée mondiale du yoga. Voici cinq bonnes raisons de pratiquer cette activité de plus en plus populaire, qui mêle sport, bien-être et relaxation, aussi bien pour le corps que l’esprit.

Il n’y a pas que la musique dans la vie. Si le 21 juin est traditionnellement le jour de la fête de la Musique, cette date est aussi la Journée mondiale du yoga. Cette discipline qui réunissait plus de 10 millions d’adeptes en France en 2021, selon nos confrères de Sud-Ouest, figure également sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, créée par l’Unesco. Très en vogue depuis quelques années, cette pratique d’origine indienne est bonne à la fois pour le corps mais aussi pour l’esprit. Voici cinq bonnes raisons de s’y mettre.

Lire aussi : Le yoga peut se pratiquer n’importe où

​

1. Une pratique qui aide à gérer le stress

C’est l’une des raisons principales du succès du yoga en France : son pouvoir anti-stress. Comment cela marche ? Lorsqu’une personne est stressée, elle a tendance à respirer avec le haut du corps et non le ventre. La respiration devient mécaniquement beaucoup plus courte.

« Quand on est dans un état de calme, en pleine séance de yoga, la respiration est beaucoup plus profonde, nous explique Claire Prioux, professeure de yoga près de Saint-Malo(Ille-et-Vilaine). Ainsi, le ou la pratiquante aura un meilleur relâchement musculaire, une meilleure circulation au niveau lymphatique, une meilleure lubrification des tendons et des nerfs. Le corps va se détendre et s’assouplir. De plus, le mental sera également plus détendu et la personne, in fine, moins stressée. »

La pratique régulière du yoga permet de mieux gérer son stress. (Photo d’illustration : Robert Kneschke / Fotolia archives) 

 

2. Le yoga contribue au renforcement et à la tonicité musculaires

Autre bonne raison pour se mettre au yoga ? Il participe au renforcement et à une meilleure tonicité des muscles du corps. Pour entrer lentement dans une position, la tenir, en sortir de la bonne façon, il faut une certaine tonicité que le yoga permet de développer.

« À travers les postures, que l’on appelle asanas, les muscles profonds sont engagés, ceux qui maintiennent le squelette, souligne Caroline Galvin, professeure de yoga et gérante du studio KerFit à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les postures comme le dos rond, la cambrure et la tonification abdominale par exemple rééquilibrent le corps. La silhouette en devient harmonieuse. »

​

3. C’est une pratique qui aide à garder le moral

Outre ses bienfaits physiques, le yoga peut agir sur la psyché et le moral de ceux qui le pratiquent. Selon une étude réalisée en 2017 par des chercheurs américains et relayée par Santé Magazine , « la pratique du yoga constituerait même une alternative aux médicaments pour traiter les troubles émotionnels et la dépression, notamment pendant la grossesse ».

Des bénéfices que confirme Claire Prioux, qui est également membre de la Fédération française de yoga. « Après une séance, une sensation de légèreté se dégage très rapidement. Tout est dénoué, la cage thoracique est ouverte et la respiration plus ample, comme après une bonne baignade pendant l’été : on se sent léger sans tensions, ce qui influe positivement sur le moral. »

De nombreux types de yoga existent, comme ici, le yoga suspendu. (Photo : Kim Kudbrook / EPA-EFE) 

​

4. Il améliore la souplesse et l’équilibre

Contrairement à un cliché qui a la dent dure, on n’a pas besoin d’avoir la souplesse d’un gymnaste olympique pour se mettre au yoga. « On devient souple avec la pratique. Chacun à son rythme, chaque corps est différent. Certaines parties du corps peuvent être souples et d’autres moins », avertit Caroline Galvin.

« En pratiquant le yoga, vous ne serez jamais jugé sur votre souplesse ou vos aptitudes ! Il n’y a aucun souci si l’on est débutant. Personne n’est « nul ». Tout le monde peut en faire. Il faut simplement trouver une pratique qui convienne à ses attentes. »

 

5. Le yoga « booste » les défenses immunitaires

Autre bénéfice avec le yoga : il booste les défenses immunitaires en renforçant l’organisme et en aidant à lutter contre le stress. « Le yoga est un ensemble, il ne s’agit pas seulement de faire des postures, souligne Caroline Galvin. La qualité du sommeil, une alimentation équilibrée, la gestion du stress sont importants pour l’immunité. De plus avec la respiration, l’oxygénation est optimale, la tension artérielle est équilibrée. Associé avec la pratique régulière des postures, le yoga permet une meilleure élimination des toxines. »

bottom of page